4Labellisation Pavillon Bleu 2024
Labellisation Pavillon Bleu 2024
Coordonné en France par l’association Teragir, le label Pavillon Bleu valorise chaque année les plages et les ports de plaisance qui mettent en œuvre une politique de tourisme respectueux de l’environnement et du vivant. Le palmarès national Pavillon bleu a été dévoilé jeudi 23 mai à Pornichet (44), avec 505 sites…

Partager sur

Coordonné en France par l’association Teragir, le label Pavillon Bleu valorise chaque année les plages et les ports de plaisance qui mettent en œuvre une politique de tourisme respectueux de l’environnement et du vivant.

Le palmarès national Pavillon bleu a été dévoilé jeudi 23 mai à Pornichet (44), avec 505 sites labellisés en 2024 dont 398 plages. Dans l’allier le plan de Vieure est le seul concerné.

A quoi sert ce label ?

Crée en 1985 en France par l’association Teragir, le label « Pavillon Bleu » valorise les collectivités, les ports de plaisance qui mènent de façon permanente une politique de développement touristique durable.

Pour figurer dans ce palmarès il faut répondre à un certain nombre de critères (environnement, qualité de l’eau, gestion des déchets…)

Se rendre sur une plage Pavillon bleu, c’est choisir un site disposant d’un nombre d’équipements et d’actions permettant de minimiser les impacts de la fréquentation touristique. La sécurité et l’accessibilité à la baignade pour tous sont également prises en compte, tout comme l’information sur la qualité de l’eau de baignade et sur la faune et la flore locales. Les collectivités engagées dans le label organisent tout au long de l’année, et particulièrement pendant la saison estivale, des activités de sensibilisation à l’environnement sous différentes formes.

Porté en France par l’association Teragir, le label Pavillon Bleu France récompense nos engagements en faveur du développement durable, tels que la variété des activités d’éducation à l’environnement en collaboration avec des organismes spécialisés comme le CEN allier , l’A.D.A.T.E.R. , l’Office national des forêts, la LPO France…( à travers la Grande’Veurdée, une chasse aux trésors « à la découverte de la biodiversité locale, des ateliers environnementaux lors du Hadra Trance Festival). Le jury a été très sensible à l’étude en cours sur la qualité de l’eau notamment pour lutter contre les cyanobactéries.

En 2024, en plus des actions biodiversité, une boîte à livres « effet mer » sera disponible près de la location des engins nautiques. Les collecteurs seront regroupés en un point de tri avant la zone de baignade, et la lutte contre la cyanobactérie sera reconduite.

Pour en savoir sur Pavillon Bleu et les critères de labellisation, rendez-vous sur pavillonbleu.org

Vous aimerez aussi

🚶‍♀️🌳 SORTIE NATURE 🌳🚶‍♀️

🚶‍♀️🌳 SORTIE NATURE 🌳🚶‍♀️

Sorties autour du plan d’eau pour le grand public ! Les mercredis 10 et 31 juillet et le mercredi 7 août 10h à 12h avec l’association A.D.A.T.E.R Information et inscription au 04 70 66 48 25 ou 07 83 05 96 13 ou adater@adater.org

lire plus
🎹🛶 PIANO SUR LA CROISETTE – Le piano du Lac 🛶🎹

🎹🛶 PIANO SUR LA CROISETTE – Le piano du Lac 🛶🎹

🎶 Spectacle musical aux couleurs du jazz, « Piano sur la croisette » vous invite à mettre les voiles et rejoindre les étoiles du 7ème art.🎨 Camille Mandineau au chant, Patrick Char au piano et le matelot Voël à la régie, son, embarquent ensemble pour réinterpréter les...

lire plus

Besoin d'aide ? Une question ?